Reportage

"Ici, à Erevan, on n’a pas le temps de vivre" : la dure adaptation des réfugiés du Haut-Karabakh en Arménie

L'attentat terroriste du 7 octobre en Israël a balayé des médias la tragédie des 100 000 Arméniens du Haut-Karabakh, contraints à quitter leurs terres et à se réfugier en Arménie après un blocus de neuf mois et un assaut de l'armée azérie en septembre dernier. Sept mois plus tard, conscients de l'impossibilité d'un retour, les Karabakhtsi s'adaptent tant bien que mal à leur nouvelle patrie.

Focus

Voir plus

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • Le statut de la liberté

    "Journal d’Arizona", de Chantal Thomas : indépendance, sens de la justesse et amour de la littérature

    Chantal Thomas publie « Journal d’Arizona », qui court de janvier à juin 1982 et comporte également des notes sur son escapade au Mexique, entre Mexico, Oaxaca, San Cristóbal et Mérida, au gré de ses envies. En plongeant la tête la première dans ce livre, vadrouillant dans le désert de Sonora, admirant les fleurs de cactus, le lecteur approchera au plus près l’expérience d’une liberté totale

  • Médias tics

    À "Libération", la révolution passe par le "safe space" queer en non-mixité

    Dans un article élogieux sur « un refuge queer loin du monde capitaliste et patriarcal » le 31 mai, « Libération » rêve de « transformer l’expérience individuelle en courant salvateur et collectif ». Hélas, pour l’instant le mouvement est trop blanc pour être authentiquement décolonial.

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries