• Santé

    TDAH : pourquoi tant de psychologues affirment-ils que l'hyperactivité n'existe pas ?

    Malgré un consensus médical international sur le sujet du TDAH, régulièrement, des psychologues Français interviennent dans les médias pour mettre en doute l'existence de ce trouble invalidant. Et culpabilisent les parents incapables, à leurs yeux, de s'occuper correctement de ces enfants. Ils les accusent régulièrement d'être eux-mêmes à l'origine de ces troubles. Comment s'explique cette spécificité hexagonale chez les psys ? « Marianne » fait le point.

  • Désunion des droites

    "Elle dit n'importe quoi !" : le camp Zemmour flingue Marion Maréchal... qui l'accuse de saboter la campagne du RN

    Jordan Bardella a écarté toute alliance avec Reconquête! pour les législatives en raison des « invectives » d'Éric Zemmour à l'égard du RN. Selon Marion Maréchal, ce dernier mettrait, en retour, la victoire du « camp national » en péril en présentant des candidats face à ceux du parti lepéniste. Conséquence : l'intéressé a annoncé l'exclusion de l'ex-députée FN, Guillaume Peltier, Nicolas Bay et Laurence Trochu.

Focus

Voir plus

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • Histoire politique

    Réarmement, cécité face aux totalitarismes... Le vrai du faux du (premier) Front populaire

    Après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, les partis de gauche ont rapidement bâti un « Front populaire » en vue des législatives anticipées, en référence à un moment de notre histoire qui a laissé un si beau souvenir à leur famille politique... Mais qui demeure abondamment décrié à droite. L'occasion pour « Marianne » de dissiper les idées reçues autour de la grande alliance lancée par Léon Blum en 1936.

  • Reportage

    À Orléans, à la rencontre de ces électeurs de gauche qui "voteront pour l’union... même en se bouchant le nez"

    À Orléans, Jordan Bardella (RN) est arrivé en tête des européennes, à un cheveu de Raphaël Glucksmann (PS). Si, parmi les électeurs sociaux-démocrates locaux, certains hésitent à glisser un bulletin Renaissance aux législatives, la grande majorité de ceux rencontrés assure que leur vote à l'union de la gauche. Et tant pis s’ils ne portent pas LFI en haute estime – le « risque » est trop grand face au Rassemblement national. Reportage.

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries