Le portrait crashé

De "Charlie" aux Indigènes : Philippe Corcuff, le politologue qui se trompe encore plus souvent qu’il ne change d’avis

Le politologue Philippe Corcuff s’est donné pour mission de traquer toute trace de nationalisme, de conspirationnisme, d’antisémitisme ou d’islamophobie dans les discours des personnalités ou groupes assimilés à la gauche. Une constance dans l’étiquetage hâtif qui surprend venant d’un homme dont le parcours est émaillé de revirements politiques spectaculaires, comme en témoignent près de quatre décennies de militantisme.

Focus

Voir plus

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • Entretien

    Mandat d'arrêt requis contre Benyamin Netanyahou : "La France tente de trouver un juste milieu"

    Ce lundi 20 mai, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a réclamé des mandats d'arrêts pour des crimes contre l’humanité contre trois dirigeants du Hamas, mais également contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et son ministre de la Défense, Yoav Gallant. En réaction, la France a d'abord publié un communiqué qui semblait soutenir la démarche de la CPI avant que le ministre des Affaires étrangères n'appelle finalement à « ne pas créer d'équivalence entre le Hamas et Israël ». « Marianne » a échangé avec la politologue Myriam Benraad pour tenter d'y voir plus clair.

  • Puzzle

    Aides, centres de distribution... Comment le gouvernement entend réformer la presse papier

    Maître d’œuvre de la réforme de la presse, Sébastien Soriano entend généraliser des contrats de modernisation pour délivrer « une vision d’ensemble ». Il souhaite que les services de distribution France Messagerie et les MLP travaillent davantage de concert et évoque la fermeture du grand dépôt de Bobigny, en Seine-Saint-Denis – un dossier sensible car le moindre mouvement social dans ce dépôt bloque la distribution de la presse à Paris et en banlieue.

  • Édito

    Article vidéo :Natacha Polony : "Un salopard de moins sur terre ? Hélas, la mort d'Ebrahim Raïssi ne changera rien"

    La mort du président iranien, Ebrahim Raïssi, intervient dans un contexte hautement inflammable : la question se pose désormais de savoir si l’on peut encore éviter un conflit direct entre l’Iran et Israël, conflit qui placerait les actuels soutiens de l’État hébreu comme les pays arabes de la région dans une situation inextricable, juge Natacha Polony, directrice de la rédaction de « Marianne ».

  • Tribune

    Rachat de clubs par des fonds d'investissement : "Le sport devient un pur marché"

    Les financiers s’intéressent de très près au foot, au basket ou au hockey. Et même à l’immobilier sportif. Ces masses d’argent peuvent servir ces activités – surtout quand les fonds publics s’amenuisent – mais la recherche de la rentabilité peut se transformer en spéculation et poser des rapidement des problèmes éthiques, estime dans une tribune Claude Revel, présidente du GIE France sport expertise.

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries