L’Europe au piège de la guerre 2.0 entre les États-Unis et la Chine

En multipliant par quatre les tarifs douaniers sur les véhicules électriques importés de Chine, Washington fait monter d’un cran la guerre commerciale avec Pékin. L’Europe se retrouve aux premières loges de cet affrontement et risque de devenir un simple terrain de bataille entre les deux puissances.

par Martine Orange

© Photo Brendan Smialowski / AFP

Macron en Nouvelle-Calédonie : « L’apaisement ne peut pas être le retour en arrière »

Outre-mer — Dépêche

Emmanuel Macron a débuté jeudi matin sa visite éclair en Nouvelle-Calédonie en souhaitant un retour « le plus vite possible » à « la paix, au calme, à la sécurité », mais aussi au « dialogue » après une semaine d’émeutes qui ont laissé l’archipel profondément meurtri et dans l’impasse politique.

par Agence France-Presse

Européennes : à gauche, quatre programmes pour deux philosophies

Gauche(s) — Analyse

Après des candidatures uniques aux législatives, était-il pertinent de présenter au moins quatre listes de gauche ? Les programmes révèlent des approches distinctes de l’intégration européenne, mais laissent penser que des regroupements étaient possibles. 

par Fabien Escalona

Audio disponible

Israël face à la CPI

« La passivité de la Cour pénale internationale n’était plus tenable »

Proche et Moyen-Orient

La CPI ne peut plus paraître « comme une institution partiale ou partielle, qui ne s’intéresserait qu’aux situations ne heurtant pas directement les intérêts des Occidentaux », estime Julian Fernandez, professeur de droit. Mais le chemin est encore long jusqu’à d’éventuels procès.

par Rachida El Azzouzi

© Photo Laure Boyer / Hans Lucas via AFP

Palestine : le soutien de la France à la CPI creuse les fractures dans le camp macroniste

Politique

La position du Quai d’Orsay, qui s’est dit favorable à ce que la Cour pénale internationale requière des mandats d’arrêt contre Benyamin Nétanyahou et son ministre de la défense, embarrasse la majorité présidentielle, déjà divisée sur le conflit israélo-palestinien depuis le 7 octobre.

par Pauline Graulle

L’armée française entraîne au combat des néonazis ukrainiens

Défense et diplomatie — Enquête

Plusieurs pays occidentaux forment des militaires ukrainiens au maniement des armes. Un groupe venu en France à la fin de l’année 2023 comptait dans ses rangs d’authentiques néonazis. Une donnée que l’armée française ne pouvait ignorer : l’un portait le symbole de la SS tatoué sur le visage.

par Sébastien Bourdon

© Documents Mediapart.

Les mères isolées ne veulent plus seulement « survivre »

Inégalités — Reportage

Le 17 mai, le député socialiste Philippe Brun, à l’initiative d’une proposition de loi transpartisane destinée à donner un statut aux parents isolés, a rencontré ces familles lors d’un « goûter des parents solo » à Pont-de-l’Arche dans l’Eure. Les mères présentes réclament que les politiques agissent dans tous les domaines de leur vie. 

par Faïza Zerouala

Les services publics sacrifiés sur l’autel de l’aide au capital

Économie et social — Analyse

Si les finances de l’État et les services publics se dégradent de conserve, c’est d’abord en raison d’une politique de l’offre coûteuse et inefficace. Une nouvelle étude vient renforcer ce constat.

par Romaric Godin

Pascal Bruckner contre Rokhaya Diallo : « Quand on débat, il faut s’attendre à être piétiné »

Justice

L’essayiste était jugé mardi pour diffamation après avoir accusé la journaliste Rokhaya Diallo en 2020 d’avoir « entraîné la mort des douze de Charlie Hebdo » et d’avoir « armé le bras des terroristes ». La décision sera rendue le 25 juin.

par David Perrotin

Les pays de l’Union européenne se disputent les médecins étrangers

Europe — Enquête

Pour faire face à une pénurie généralisée de médecins en Europe, les pays membres sont en concurrence pour recruter les personnes diplômées à l’étranger. Quand l’Allemagne facilite leur intégration, la France les maintient dans la précarité.

par Lisa Boudoussier, Léa Houël et Guillaume Maurice

En accès libre

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Élections en Belgique

L’extrême droite flamande espère venir à bout du « cordon sanitaire »

Europe

En Flandre belge, le Vlaams Belang, allié du Rassemblement national, greffe à son discours « antiwoke » des mesures économiques en apparence plus sociales qu’auparavant. Plusieurs scandales d’ingérence étrangère l’ont éclaboussé ces derniers mois, à l’approche du scrutin belge du 9 juin.

par Ludovic Lamant

L’ombre des supermarchés Delhaize plane sur la campagne

Europe

Il y a un an, le mouvement social de grande ampleur des employés des supermarchés Delhaize a marqué les esprits. Le gouvernement a été jugé peu courageux. Les socialistes ont déçu. Dans la campagne électorale en cours, deux syndicalistes ont rejoint les marxistes du PTB.

par Cédric Vallet

Portfolio : En Tunisie, le paradoxe du phosphate

Le phosphate est essentiel pour la fabrication d’engrais. Sa présence est concentrée dans quelques pays, dont la Tunisie. Avec des prix d’exportation record en 2023, le président Kaïs Saïed a promis de relancer la production des phosphates tunisiens. Mais son extraction, au cœur des luttes sociales du bassin minier de Gafsa depuis l’époque de Ben Ali, n’est pas sans conséquences.

par Par Daniela Sala (photos) et Arianna Poletti et Sofian Philip Naceur (textes)

15 photos

Toutes nos séries

« Pendant qu’on parle d’accord global, c’est le chaos global »

Outre-mer

Mobilisé dans son quartier de Nouméa, Darewa Dianou, le fils d’Alphonse Dianou, leader indépendantiste tué à Ouvéa en 1988, raconte à Mediapart son quotidien depuis le début de la crise. Les difficultés à « canaliser » les jeunes, la peur des milices et la détermination de ceux qui luttent sur le terrain, malgré l’absence de perspectives.

par Ellen Salvi

© Photo Delphine Mayeur / AFP

Blocage de TikTok : une situation « inédite » devant le Conseil d’État

Libertés publiques

Pour justifier sa décision de bloquer le réseau social en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement a invoqué la théorie dite des circonstances exceptionnelles. Une façon pour celui-ci de ne pas placer cette décision sous le régime de l’état d’urgence.

par Jérôme Hourdeaux

À Nouméa comme à Nanterre, le gouvernement face à ses vieux démons coloniaux

France

La réponse apportée par le gouvernement aux émeutes en Nouvelle-Calédonie ressemble à s’y méprendre à celle de l’été 2023, lors des révoltes urbaines. Entre répression et dépolitisation des jeunes, le pouvoir recycle de vieilles méthodes dont la filiation coloniale fait peu de doute.

par Ilyes Ramdani

Les circonstances de la mort de Jybril, tué par un civil à Nouméa

Outre-mer — Enquête

par Bérénice Gabriel, Zeina Kovacs et Pascale Pascariello

« Les jeunes Kanak vivent une dépossession sociale et coloniale »

Asie et Océanie — Entretien

par Lucie Delaporte

Violences sexuelles : révélations sur le rappeur Lomepal

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Selon nos informations, une troisième plainte pour viol a été déposée mardi pour des faits qui auraient eu lieu en 2017. Mediapart a recueilli le témoignage de cette jeune femme ainsi que celui d’une autre plaignante, qui s’exprime pour la première fois. Le chanteur affirme « ne pas avoir commis de viol ».

par Sarah Brethes

© Photo Alain Jocard / AFP

Tir policier mortel à Aulnay-sous-Bois : le parquet demande un procès

Police

Deux ans après la mort de Jean-Paul Benjamin, tué au volant d’une fourgonnette par un policier de la BAC, le parquet de Bobigny a requis, selon nos informations, le renvoi du policier tireur devant la cour criminelle de Seine-Saint-Denis. Le dernier mot revient désormais aux juges d’instruction. 

par Camille Polloni

Huit victimes du chaos climatique assignent TotalEnergies en justice

Climat

Le 21 mai 2024, trois ONG et huit victimes d’événements climatiques extrêmes à travers le monde ont porté plainte auprès du tribunal judiciaire de Paris contre les dirigeants et les actionnaires du groupe pour leur contribution au changement climatique.

par Mickaël Correia

Au procès pénal de Donald Trump, les limites du parole contre parole

Amériques — Reportage

L’audition de Michael Cohen, ancien avocat et « fixeur » de Donald Trump, a montré les limites du premier procès au pénal de l’ex-président, qui risque quatre ans de prison dans cette affaire. Ironiquement, Michael Cohen comme Donald Trump brillent par leurs mensonges à répétition.

par Patricia Neves

Audio disponible

© Photo Anthony Behar / SPUS / Abaca

En Géorgie : « Cette loi change la nature de notre régime politique »

Europe — Reportage

En Géorgie, la loi controversée sur l’influence étrangère menace directement les organisations non gouvernementales et les médias indépendants financés en majorité par des fonds étrangers, qui en ressentent déjà les conséquences.

par Estelle Levresse

La mort du président iranien plonge Téhéran dans l’incertitude

Proche et Moyen-Orient

Téhéran a confirmé le 20 mai la mort du président iranien Ebrahim Raïssi dans un accident d’hélicoptère. Le décès de cet ultraconservateur, pressenti pour succéder au Guide suprême Ali Khamenei, intervient au moment où les tensions n’ont jamais été aussi vives au Moyen-Orient.

par Martine Orange

Le RN annonce rompre avec son allié allemand de l’AfD

Extrême droite

Après des semaines de relations tumultueuses, le Rassemblement national assure ne plus vouloir siéger avec son allié allemand au Parlement européen. Une rupture qui fait suite aux propos de la tête de liste allemande sur les SS qui ne seraient « pas automatiquement des criminels ».

par Youmni Kezzouf

© Photo by Stefan Puchner / DPA via AFP

À Madrid, les droites les plus radicales d’Amérique s’invitent dans la campagne

Europe — Reportage

Le parti d’extrême droite Vox a lancé sa campagne dimanche 19 mai en présence, outre Marine Le Pen, du président argentin Javier Milei, du Chilien Kast, un nostalgique de Pinochet, ou encore de proches de Trump. Une « alliance mondiale de patriotes » qui fait front commun contre le « socialisme » et le « wokisme ».

par Ludovic Lamant

En Espagne, « Vox traverse une phase de désorientation stratégique »

Europe — Entretien

Alors que le parti d’extrême droite espagnol lance ce dimanche sa campagne des européennes à Madrid, en compagnie de Marine Le Pen et de Javier Milei, entretien avec le politiste Guillermo Fernández-Vázquez. Pour lui, Vox peine à sortir de la mauvaise passe née du résultat des législatives de 2023.

par Ludovic Lamant

Menachem Klein : « La décision de la CPI est une honte pour Israël »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

Menachem Klein est professeur de sciences politiques en Israël. Il réagit à la requête présentée par le procureur de la Cour pénale internationale quant à des mandats d’arrêts visant le premier ministre et le ministre de la défense israéliens.

par Gwenaelle Lenoir

© Photo Oren ben Hakoon / AFP

En Israël : « Nous avons perdu la guerre »

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Au-delà des politiques cyniques ou messianiques qui gouvernent le pays, Israël laisse apparaître un sentiment de défaite et de division. Un désarroi existentiel ancré dans la douleur à vif du 7 octobre, renouvelé par le sentiment d’enlisement à Gaza, et qui demeure, sauf exception, sourd aux souffrances palestiniennes.  

par Joseph Confavreux

7 octobre : « contre la distorsion et l’oubli », l’arme du journalisme

Proche et Moyen-Orient

La journaliste israélienne Lee Yaron signe une enquête sur l’attaque sanglante menée par des groupes palestiniens, dont le Hamas. Depuis sept mois, la presse et les commissions d’enquête tentent de retracer le déroulé des faits, loin des manipulations.

par Rachida El Azzouzi

Le juteux business derrière les matchs de charité de Macron

Transparence et probité — Enquête

Le Variétés Club de France et la famille du journaliste Jacques Vendroux ont mis en œuvre un juteux business autour des matchs de football caritatifs auxquels participent des personnalités, dont le président Emmanuel Macron. Des chefs d’entreprise peuvent payer jusqu’à 75 000 euros pour notamment accéder au dîner offert par l’Élysée après un match. Cet argent-là n’est pas réservé aux bonnes œuvres.

par Antton Rouget

© Photo Eric Tschaen / REA

Les petits arrangements entre amis du bras droit de Pinault chez Kering

Entreprises — Enquête

par Mathias Thépot et Yann Philippin

Documentaire : « Les Enfants de la patrie », paroles de Kanak

En écho à la crise des derniers jours en Nouvelle-Calédonie, Mediapart vous propose de découvrir cette semaine un 

documentaire éclairant de Maxime Caperan et Éva Sehet sur les trente ans du massacre d’Ouvéa. Filmé en 2018, en marge de la visite présidentielle, il permet de donner la parole aux Kanak, premiers concernés, à un moment où on les entend peu.

par Mediapart

© Wrong Films

Série Europe : la crise de l’eau

Devenir indépendant de l’eau de pluie, le rêve techno-solutionniste de la Catalogne

Épisode 3

Face à la sécheresse, le gouvernement catalan mise sur la hausse de la production d’eau potable plus que sur la sobriété des usages. Mais les usines de désalinisation ont un coût énergétique et économique que le tourisme de masse promet d’aggraver.

par Manuel Magrez

© Photo Manuel Magrez / Mediapart

« L’esprit critique » arts plastiques : création et politique font-elles bon ménage ?

L’esprit critique — Podcast

Le podcast culturel de Mediapart visite trois expositions qui interrogent avec cynisme ou pertinence les articulations entre art et politique.

par Joseph Confavreux

En accès libre

« Karim, vous ne voulez pas réagir sur les charniers ? »

Proche et Moyen-Orient — Chronique

par Karim Kattan

Les causes du covid long commencent à se dévoiler

Sciences

Les études sur la persistance de symptômes après une infection au Sars-CoV-2 livrent enfin des pistes d’explications. À la clé : des traitements plus adaptés pour les nombreuses personnes touchées, et une meilleure compréhension des nombreuses maladies post-infectieuses.

par Lise Barnéoud

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Série Grèce : 10 ans après la crise, la résilience ?

Aliki Kosyfologou : en Grèce, le mouvement féministe donne « une nouvelle direction aux luttes sociales »

Épisode 4

Emploi, place dans l’espace public, violences… La Grèce est marquée par de profondes disparités entre femmes et hommes. Mais plusieurs épisodes récents ont provoqué une prise de conscience, et le regard sur la situation des femmes est en train de changer. Entretien.

par Amélie Poinssot

© Photo Amélie Poinssot / Mediapart