Le portrait crashé

De "Charlie" aux Indigènes : Philippe Corcuff, le politologue qui se trompe encore plus souvent qu’il ne change d’avis

Le politologue Philippe Corcuff s’est donné pour mission de traquer toute trace de nationalisme, de conspirationnisme, d’antisémitisme ou d’islamophobie dans les discours des personnalités ou groupes assimilés à la gauche. Une constance dans l’étiquetage hâtif qui surprend venant d’un homme dont le parcours est émaillé de revirements politiques spectaculaires, comme en témoignent près de quatre décennies de militantisme.

Focus

Voir plus

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • Conspirationnisme

    Théorie du complot en Iran : Ali Khamenei ou Israël, qui a eu intérêt à tuer Ebrahim Raissi ?

    L'hélicoptère qui transportait le président iranien Ebrahim Raïssi s'est écrasé ce 19 mai à la frontière entre l’Iran et l'Azerbaïdjan oriental. Mais les longues heures qui ont précédé l’annonce de sa mort ont suscité de nombreuses questions parmi les citoyens iraniens. Et des théories du complot ont commencé à se propager sur les réseaux sociaux comme au sein des familles.

  • Entretien

    Mandat d'arrêt requis contre Benyamin Netanyahou : "La France tente de trouver un juste milieu"

    Ce lundi 20 mai, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a réclamé des mandats d'arrêts pour des crimes contre l’humanité contre trois dirigeants du Hamas, mais également contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et son ministre de la Défense, Yoav Gallant. En réaction, la France a d'abord publié un communiqué qui semblait soutenir la démarche de la CPI avant que le ministre des Affaires étrangères n'appelle finalement à « ne pas créer d'équivalence entre le Hamas et Israël ». « Marianne » a échangé avec la politologue Myriam Benraad pour tenter d'y voir plus clair.

  • Tribune

    "Transition énergétique : le gouvernement choisit le déni de démocratie"

    La lutte contre le dérèglement climatique. Vaste sujet ! Et pourtant, le gouvernement entend faire passer un texte sur les grandes orientations énergétiques par décret, donc sans recours au Parlement. Les Arvernes, groupe de hauts fonctionnaires, de professeurs, d'essayistes et d'entrepreneurs, se demandent ce que cache ce déni de démocratie.

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries