Le portrait crashé

De "Charlie" aux Indigènes : Philippe Corcuff, le politologue qui se trompe encore plus souvent qu’il ne change d’avis

Le politologue Philippe Corcuff s’est donné pour mission de traquer toute trace de nationalisme, de conspirationnisme, d’antisémitisme ou d’islamophobie dans les discours des personnalités ou groupes assimilés à la gauche. Une constance dans l’étiquetage hâtif qui surprend venant d’un homme dont le parcours est émaillé de revirements politiques spectaculaires, comme en témoignent près de quatre décennies de militantisme.

Focus

Voir plus

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • Bientôt sur vos écrans

    C’est quoi "L’Amour ouf", ce roman irlandais adapté au cinéma par Gilles Lellouche ?

    32 millions d’euros de budget, une sélection en compétition officielle à Cannes, François « flic en » Civil et Adèle Exarchopoulos pour les rôles principaux – et Vincent Lacoste, Alain Chabat, Élodie Bouchez, Jean-Pascal Zadi pour soutenir l’affiche. Le tout au service d’une histoire de petite frappe adaptée d’un livre irlandais complètement inconnu. Alors, « L’Amour ouf » de Gilles Lellouche, qu’est-ce que c’est, au juste ?

  • Entretien

    "Si s'extradition d'Assange aux États-Unis se confirme, le monde ne sera plus jamais le même"

    Ce 20 mai, Julian Assange a été autorisé par la justice britannique à faire appel de son extradition aux États-Unis. Mais la menace persiste sur le lanceur d'alerte et fondateur site WikiLeaks qui risque la prison à vie outre-Atlantique. L'un de ses avocats, Christophe Marchand, livre à « Marianne » le récit d’un homme exténué mais pas totalement défait.

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries