• A voté !

    Élections européennes : le top des listes les plus farfelues

    Le Parti pirate, la ruche citoyenne, les gilets jaunes… Bien que peu connues des électeurs, ces formations font bel et bien partie des 38 listes qui candidatent au scrutin européen du 9 juin. « Marianne » a concocté un classement des plus insolites.

Focus

Voir plus
  • Info Marianne

    Une dissolution qui ne dit pas son nom ? Après l’affaire du fonds Marianne, le CIPDR devient… la DIPDR !

    Dans le collimateur du Parquet national financier depuis l’explosion de l’affaire du fonds Marianne en mars 2023, épinglé par l’Inspection générale de l’administration et par la Cour des comptes, le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) devient la Délégation interministérielle de prévention de la délinquance et de la radicalisation (DIPDR).

  • Ils nichent à gauche

    "Inscrivons la Sécurité Sociale dans la Constitution"

    Les députés communistes (groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine) vont utiliser leur niche parlementaire pour mettre à l’ordre du jour leur proposition d’insérer pleinement dans notre constitution la Sécurité Sociale, afin de la réaffirmer comme « un bien commun essentiel » et à protéger. Pierre Dharréville, élu dans les Bouches-du-Rhône, défend cette inscription dans la loi fondamentale.

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • La faute à l'Europe ?

    Douche froide pour l'immobilier… comment la BCE a aggravé la crise du logement

    Il y a près de deux ans, la Banque centrale européenne décidait d'opérer un resserrement monétaire majeur pour éteindre l'inflation. Les taux des crédits immobiliers ont alors explosé et la crise qui couvait dans le secteur du logement s'est aggravée. La stratégie de la BCE et ses conséquences sont pourtant complètement absentes de la campagne des européennes.

  • Mise en concurrence

    Avenir des barrages hydroélectriques en suspens : "On doit trouver une solution d'ici l'automne"

    Que vont devenir les barrages hydroélectriques ? La question de leur régime juridique est toujours en suspens, alors que la Commission européenne a mis la France en demeure en 2015 d'ouvrir les concessions des ouvrages à la concurrence. « Marianne » s'est entretenu avec Antoine Armand, co-rapporteur avec la députée socialiste Marie-Noëlle Battistel d'une mission d'information sur le sujet.

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries