Après la dissolution : la sidération, l’effroi et le mépris

Chez les macronistes : « Globalement, on est au fond du trou ! »

France

Encore sous le choc de l’annonce du chef de l’État, les députés de la majorité redoutent une campagne bricolée et craignent de perdre leur siège face à l’extrême droite. Un pari assumé dans l’entourage présidentiel, malgré les alertes en interne.

par Pauline Graulle, Ilyes Ramdani et Ellen Salvi

© Photo Raphaël Lafargue / Abaca

Des européennes aux législatives : un jeu à trois et la gauche au défi

Politique — Analyse

Marqué par un nouveau record pour l’extrême droite et un recul très net du camp présidentiel, le scrutin du 9 juin aura aussi montré les limites sociologiques des forces de gauche, qui n’ont d’autre choix que l’union pour éviter une déroute aux législatives. 

par Fabien Escalona et Donatien Huet

Une France a peur

Discriminations

Dimanche soir, une partie de la France est passée de la sidération à la peur en quelques secondes. Mediapart a recueilli la parole de personnes susceptibles d’être ciblées par une extrême droite au pouvoir, étrangères ou issues de minorités.

par Nejma Brahim, Mathilde Goanec, Mathilde Mathieu et Faïza Zerouala

Dans les outre-mer, beaucoup d’espoirs dissous

Outre-mer — Analyse

En Nouvelle-Calédonie, mais aussi en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane, la dissolution de l’Assemblée a pour effet immédiat de figer revendications indépendantistes et velléités d’émancipation, aggravant ainsi la crise démocratique qui touche de longue date ces territoires.

par Julien Sartre

En Europe, les écologistes perdent le quart de leurs élus

Europe

Le groupe des Verts perd de nombreux élus au Parlement européen. C’est en Allemagne que la déconfiture est la plus marquée, tandis que les écologistes remportent les élections aux Pays-Bas et au Danemark. 

par Mickaël Correia, Mathieu Dejean, Donatien Huet et Jade Lindgaard

© Mediapart

En Allemagne, la coalition de Scholz tiendra-t-elle jusqu’en 2025 ?

International

Le chancelier social-démocrate et ses alliés écologistes et libéraux n’ont même pas convaincu un tiers des électeurs. Mais malgré la progression des conservateurs, de l’extrême droite et du parti de Sahra Wagenknecht, pas question de déclencher de nouvelles élections comme en France.

par Thomas Schnee

En Europe, l’extrême droite et ses destinées diverses

En Espagne, l’influenceur ultra Alvise Pérez braconne sur les terres de Vox

Europe

Avec son collectif La fête est finie, l’agitateur d’extrême droite Alvise Pérez a obtenu dimanche près de 5 % des voix en Espagne. Son discours de haine contre les politiques, les journalistes et le « système » séduit un électorat masculin autrefois tenté par Vox.

par Ludovic Lamant

En Autriche, une ligne radicale couronnée de succès

Europe

Le FPÖ, parti d’extrême droite autrichien, est pour la première fois arrivé en tête d’un scrutin national avec 25,7 % des voix lors de ces élections européennes. Une victoire due à son discours anti-élites et à la faiblesse des partis traditionnels.

par Vianey Lorin

En Hongrie, premier revers pour Orbán, face au succès fulgurant d’un opposant

Europe

C’est l’une des surprises du scrutin d’hier : un ancien proche d’Orbán, qui s’est lancé dans la compétition électorale il y a trois mois, a remporté près de 30 % des voix. Si le Fidesz reste en tête en Hongrie, il ne peut plus revendiquer l’hégémonie.

par Amélie Poinssot

Les extrêmes droites progressent au Parlement européen mais la coalition sortante résiste

Europe — Data

Les extrêmes droites ont progressé presque partout en Europe, mais pas de manière uniforme. Avec Emmanuel Macron, l’Allemand Olaf Scholz est l’autre grand perdant du scrutin européen. Ursula von der Leyen, elle, semble bien placée pour rempiler à la tête de la Commission. Les partis écolos sont en net repli.

par Ludovic Lamant

© Infographie Mediapart

Les premières analyses du scrutin

Défait dans les urnes, Macron précipite le chaos

Politique — Parti pris

En annonçant la dissolution de l’Assemblée nationale, le président de la République espère s’imposer de nouveau comme seul rempart face à l’extrême droite. Mais cette stratégie est aujourd’hui usée jusqu’à la corde. Et fait prendre un risque majeur à tout le pays.

par Ellen Salvi

Largement en tête aux européennes, le RN vise désormais les législatives

Extrême droite

Auréolé d’un score historique, le RN est arrivé très largement en tête des élections européennes. Le parti d’extrême droite a accueilli avec un grand sourire l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, assurant à qui veut l’entendre être « prêt » à gouverner.

par Youmni Kezzouf

À gauche, « l’après-Macron » donne le vertige

Gauche(s)

La dissolution annoncée par Emmanuel Macron met les partis de gauche au pied du mur. Alors que les élections européennes les ont divisés, ils n’ont d’autre alternative que l’union s’ils ne veulent pas disparaître au bénéfice de l’extrême droite. 

par Mathieu Dejean et Manuel Magrez

Dissolution : un coup de poker au péril des institutions

Politique — Analyse

par Pauline Graulle et Ilyes Ramdani

Toutes nos séries

Cinq ans après la mort de Steve à Nantes, un commissaire devant la justice

Police

Poursuivi pour homicide involontaire, le commissaire Grégoire Chassaing est jugé à partir de lundi devant le tribunal judiciaire de Rennes. C’est lui qui dirigeait l’opération lorsque Steve Maia Caniço, 24 ans, est mort en juin 2019, tombé dans la Loire.

par David Perrotin

© Elisa Perrigueur

À Paris, le désarroi de la jeunesse calédonienne

Politique — Entretien

À 17 000 kilomètres de chez eux, les Calédoniens venus étudier en métropole ont vu leur archipel basculer dans un chaos qui a causé un huitième mort vendredi. Cette génération née après l’accord de Nouméa s’interroge sur les voies d’un « destin commun ».

par Lucie Delaporte

Pour les députés, seul un professionnel de santé doit pouvoir donner la mort

Santé

Les députés ont fait évoluer le projet de loi proposé par le gouvernement sur des points cruciaux : en apportant des garanties sur un accès aux soins palliatifs et en modifiant les critères d’accès à l’aide à mourir.

par Caroline Coq-Chodorge

« Quelle est la différence entre le sexe et le genre ? »

Éducation et enseignement supérieur — Reportage

par Fanny Marlier

Dans un Haïti à feu et à sang, la France abandonne une ado de 15 ans livrée à elle-même

Migrations — Enquête

par Nejma Brahim, Bérénice Gabriel et Martin Bessin

Des affrontements, mais de l’espoir dans les rangs

Écosystèmes et pollution — Reportage

Plusieurs milliers de manifestants ont tenté de rejoindre samedi des tronçons du projet de l’autoroute A69, en dépit de l’interdiction de la préfecture. Après plusieurs heurts à travers champs, les organisateurs déplorent une vingtaine de blessés, dont trois graves. Pour sa part, la préfecture annonce deux blessés du côté des policiers. 

par Zeina Kovacs

© ZK

Nelo Magalhães : « Une autoroute, c’est un produit idéologique »

Écosystèmes et pollution — Entretien

par Jade Lindgaard

« Brûler des machines est devenu le nouvel écogeste »

Écosystèmes et pollution — Reportage

par Jade Lindgaard

Scandale du chlordécone : un dernier espoir de juger les responsables

France — Enquête

Les parties civiles ont contesté lundi le non-lieu prononcé dans l’affaire du chlordécone. Le dossier montre comment différents ministres se sont laissés convaincre par les producteurs de bananes et les vendeurs du pesticide en dépit des conséquences sanitaires désastreuses déjà connues.

par Karl Laske

Covoiturage : le plan de l’État fait fausse route

Écosystèmes et pollution

Fraudes, déficit de résultat, manque de ciblage, profits exorbitants de BlaBlaCar… Le plan national covoiturage du quotidien lancé par le gouvernement déçoit et fait douter les acteurs sur sa capacité à changer réellement les habitudes.

par Erwan Manac'h

Macron dissout l’Assemblée après la victoire historique de l’extrême droite

Élysée et gouvernement

Dimanche, le Rassemblement national a obtenu plus de 30 % des voix, très loin devant le parti présidentiel, sévèrement sanctionné. Le président de la République a suivi la demande de l’extrême droite en annonçant des élections législatives les 30 juin et 7 juillet.

par Lénaïg Bredoux

Emmanuel Macron, une présidence toxique

France — Parti pris

par Edwy Plenel

Podcast : « L’esprit critique » littérature : disparaître, finir et bluffer

Notre podcast culturel débat de « L’Imposture », de Zadie Smith, du livre de Geoff Dyer « Les Derniers Jours de Roger Federer » et de « Disparition inquiétante d’une femme de 56 ans », d’Anne Plantagenet.

par Joseph Confavreux

En accès libre

Culture : quand l’extrême droite est au pouvoir

Europe

Le 9 juin, les partis ultraconservateurs pourraient augmenter le nombre de sièges qu’ils détiennent au Parlement européen. Dans de nombreux pays du continent, l’extrême droite n’est plus seulement une menace, mais elle a atteint les sphères de pouvoir. Quelles sont les conséquences pour la culture ? Panorama.

par Jordane de Faÿ, Magali Lesauvage, Alison Moss, Quentin Raverdy et Marine Vazzoler (Le Quotidien de l’art)

© Photo Odd Andersen / AFP

Documentaire : « Piège à voir », Brueghel par le détail

Quand la caméra sert de loupe pour retenir ce qui échappe au premier regard : Mediapart diffuse « Piège à voir », de Thomas Sipp, déclaration d’amour à un grand format du peintre flamand, à la signification plus inquiétante qu’il n’y paraît. En partenariat avec la plateforme Tënk.

par Mediapart et Tënk

Les manigances d’un gendarme pour dérober des armes de collection

Police — Enquête

Un adjudant-chef a réussi à embobiner jusqu’à la maire d’une commune du Maine-et-Loire pour s’approprier une mitrailleuse allemande de la Première Guerre mondiale. Il a été mis en examen pour trafic d’armes. Le colonel qui avait alerté la justice a quant à lui été écarté.

par Guillerme Captant

À Vénissieux, des violences révèlent la détresse d’un quartier face à la police

Police — Reportage

Iheb Cheriaa a été frappé par des policiers mardi 4 juin, sur son lieu de travail. De nombreuses vidéos, vues des centaines de milliers de fois, montrent des scènes choquantes. Les habitants du quartier pointent le comportement de la brigade spécialisée de terrain (BST).

par Lionel Perrin

Management brutal de Thierry Frémaux : les témoignages s’accumulent

Travail

Le dirigeant du Festival de Cannes et de l’Institut Lumière à Lyon est mis en cause par d’anciens collaborateurs en raison de son comportement. Un syndicaliste évoque « des pratiques managériales d’un autre temps ». L’intéressé réfute l’existence de toute « culture anxiogène ».

par Antoine Pecqueur

© Photo Patricia de Melo Moreira / AFP

Homicide involontaire : Safran condamné pour un mort au travail en 2013

Travail — Analyse

La cour d’appel a condamné le 15 mai l’entreprise à 225 000 euros d’amende, et presque 100 000 euros de divers dommages-intérêts. Il y a plus de dix ans, Benjamin Paillet n’avait pas survécu à une explosion sur le site alimentant en carburant les fusées et missiles d’ArianeGroup.

par Dan Israel

À l’époque de « l’astrocapitalisme », pourquoi aller dans l’espace ?

Science friction — Vidéo

Le sociologue Arnaud Saint-Martin et l’astrophysicien Marc Lachièze-Rey débattent de l’utilité des voyages dans l’espace, et de l’appropriation de ce dernier par des intérêts privés. 

par Nicolas Chevassus-au-Louis

Comment l’extrémisme religieux chrétien se fédère en Europe pour « restaurer l’ordre naturel »

Europe

Série Europe : l’offensive anti-genre

Auparavant rassemblés sous l’organisation Agenda Europe, née en même temps que La Manif pour tous, les mouvements antichoix se multiplient en Europe. Dans la ligne de mire de cette galaxie chrétienne conservatrice, le droit à l’avortement et les personnes LGBT+.

par Rozenn Le Carboulec

© Illustration Simon Toupet pour Mediapart

Israël : Benny Gantz, membre du cabinet de guerre, annonce sa démission du gouvernement

International — Dépêche

Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien dirigé par le premier ministre Benyamin Nétanyahou, a annoncé dimanche sa démission du gouvernement, après avoir lancé un ultimatum à son rival sur l’après-guerre à Gaza.

par Agence France-Presse

En Israël, la guerre met les ultraorthodoxes sous pression

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Cette communauté, à distinguer des sionistes religieux, constitue une société à part et un pilier de l’actuel gouvernement. Et est prise dans la tourmente alors que beaucoup réclament que ses membres cessent d’être exemptés de service militaire.

par Joseph Confavreux

Les technologies pour faire pleuvoir restent infondées scientifiquement

Sciences

De plus en plus de pays utilisent l’ensemencement des nuages pour augmenter les précipitations, mais les résultats restent, au mieux, modestes. 

par Yves Sciama

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Zelensky repart de sa visite en France avec des avions sous le bras

Défense et diplomatie

Le chef d’État ukrainien, invité aux commémorations du Débarquement, s’est vu promettre par Emmanuel Macron des avions Mirage 2000-5 et la formation d’une brigade de 4 500 hommes. Les oppositions dénoncent un hold-up sur la campagne pour les élections européennes.

par Justine Brabant

Ukraine : un printemps compliqué pour Poutine

Europe — Chronique

L’armée russe progresse lentement en terre ukrainienne. Pourtant, les perspectives de Vladimir Poutine s’amenuisent à mesure de la remobilisation des Occidentaux. C’est lorsque cela va mal militairement pour lui que le président Zelensky obtient le plus de ses soutiens.

par Cédric Mas

Affaires africaines : ce que contient le réquisitoire du PNF contre Vincent Bolloré

Justice

Selon le Parquet national financier, qui demande un procès contre lui, Vincent Bolloré a personnellement « validé le montant des dépenses » et « sciemment donné des instructions » pour le financement présumé illégal de deux chefs d’État au Togo et en Guinée. Ses avocats contestent.

par Fabrice Arfi

© Photo Raphaël Lafargue / Abaca

Au procès Gardère, des élus enrichis à l’insu de leur plein gré

Justice — Reportage

Trois maires d’Île-de-France ayant bénéficié des largesses de France Pierre sont sur le gril, au tribunal correctionnel de Paris, lors du procès à tiroirs de l’ex-préfet Alain Gardère et du promoteur Antonio de Sousa.

par Michel Deléan

Var : un maire proche d’Hubert Falco visé par une nouvelle plainte

France — Enquête

Thierry Albertini, maire LR de la commune de La Valette-du-Var, fait l’objet d’une plainte pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics. Ce proche de l’ancien maire de Toulon Hubert Falco était déjà visé par une plainte pour corruption.

par Simon Fontvieille

À Montpellier, la gestion policière d’une agression lesbophobe est mise en cause

Discriminations — Reportage

Laura a été rouée de coups pour avoir embrassé sa petite amie en public samedi dernier. Le soir même, selon elle, la police a refusé de prendre sa plainte. La jeune femme s’en est émue mardi sur les réseaux sociaux. Le procureur et le préfet de l’Hérault exigent à présent que toute la lumière soit faite.

par Prisca Borrel

Conservatisme dur, initiatives anti-IVG : comment l’argent public finance des fonds anti-droits

Discriminations

Série Europe : l’offensive anti-genre

Selon le Forum parlementaire européen sur la population et le développement, les financements antigenres représentent 120 à 130 millions de dollars par an en Europe. Parmi ces organisations antidroits, les organismes français sont en bonne position, et ce notamment grâce à des dons défiscalisés.

par Rozenn Le Carboulec

Série LVMH, la prise de Paris

Faveurs, pressions, mélange des genres… LVMH est comme chez lui à la mairie

Épisode 5

Anne Hidalgo est très attentive aux desiderata de Bernard Arnault. La ville de Paris promet qu’« il n’y a jamais eu de tête-à-tête » entre eux, ce que met en doute un document consulté par Mediapart. Marc-Antoine Jamet, secrétaire général de l’entreprise, est quoi qu’il en soit omniprésent dans les couloirs de la municipalité.

par Dan Israel, Martine Orange et Khedidja Zerouali

© Illustration Justine Vernier / Mediapart