Focus

Voir plus
  • Entretien

    Olivier Marleix : "Turbines Arabelle : la souveraineté perdue par Macron ne se récupérera jamais complètement"

    Ce 31 mai, Emmanuel Macron a célébré le rachat des turbines Arabelle, fleurons industriels de l’ex-Alstom, devenu General Electric, dont il avait lui-même permis la vente en 2014. Olivier Marleix, député LR qui avait saisi la justice en 2019 pour qu’elle enquête sur les circonstances de la vente du pôle énergie d’Alstom à l’américain General Electric en 2014, réagit auprès de « Marianne ».

  • Règlement de comptes en suspens

    En marche, LFI, RN… Comment ils vont s'entre-tuer après les européennes

    Le scrutin européen du 9 juin aura avant tout des répercussions nationales : chaque force politique les envisage comme une épreuve de vérité permettant de préparer la prochaine présidentielle. Depuis La France insoumise jusqu’au Rassemblement national, en passant par le pouvoir macroniste, les grandes manœuvres ont commencé et les couteaux s’aiguisent.

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • Madeleine

    Avec Marcel Proust, le mythe du paradis perdu en des temps incertains remonte à la surface

    L’écriture de Marcel Proust nous indique que c’est grâce à la re-création du souvenir, délestée du poids et des obstacles du présent, que nous parvenons à saisir le temps dans son essence. Donner à croire que « c’était mieux avant », sur le mode du regret ou de la nostalgie, c’est se priver de « respirer un air nouveau » au sens proustien.

  • Desgouilles sur la table

    Construction européenne : "La bombe d'Aquilino Morelle"

    « La parabole des aveugles » (Grasset) publié par Aquilino Morelle a retenu l'attention de notre chroniqueur David Desgouilles. Il s'agit pour lui d'un véritable réquisitoire, dans lequel on trouve une démonstration de l'assimilation, couramment effectuée, entre critique de l’intégration européenne et populisme.

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries